Histoire

Décoration du haut de l'image principale qui représente une ligne orangeHistoire


Notre histoire

Printerre nait en 2007 par la volonté de Laurent Berthuel et Ruben Meyer de créer un cercle vertueux pour l'environnement. Conscients que les ressources de la nature doivent être urgemment préservées, ils décident de capitaliser sur l'existant pour créer de la valeur : réparer plutôt que racheter, grâce au reconditionnement. 18 ans plus tard, Printerre fait partie des acteurs majeurs du reconditionnement informatique en France.

2023

Plus grand centre ITAD de France en superficie

En 2023, Printerre s’offre un nouveau site de reconditionnement de 11000m² en périphérie de Dreux, une structure ITAD à la pointe de la technologie pour permettre le développement de nouveaux services, renforcer la qualité de ses produits et augmenter sa capacité de production. En tout, Printerre dispose de plus de 16 000m² d’infrastructures entièrement équipées pour l’ensemble de ses activités. Avec plus de 130 collaborateurs dans toute la France et sur tous types de postes, nous profitons d’un avantage singulier : une chaîne de valeur 100% intégrée qui nous permet de créer des synergies à de multiples niveaux et de garder la maîtrise de l’intégralité de nos activités, sans dépendre de tiers.

Plus grand centre ITAD de France en superficie
Emblème et son or recyclé
2022

Emblème et son or recyclé

Toujours soucieux d’innover d’avoir du poids sur le marché, Laurent Berthuel veut aller plus loin dans le recyclage et le reconditionnement, avec la double idée qu’un jour le matériel IT pourra être 100% recyclé ou réemployé. Convaincu que le futur de la consommation responsable se trouve dans l’existant, il fait développer pour cela un procédé révolutionnaire afin d’extraire l’or des circuits imprimés obsolètes et crée en 2022 Emblème, une marque de bijoux en or reconditionné 100% française.

2021

Internalisation de la collecte

La période Covid touche l’entreprise, mais elle trouve les ressources pour rebondir et en profite même pour élargir ses activités : Printerre rachète le leader de la collecte multiflux Collectors en 2021 afin d’internaliser cette activité et la développer pour l’ensemble de ses activités sous le nom Collect & Co.

Internalisation de la collecte
L’informatique reconditionnée
2018

L’informatique reconditionnée

10 ans après sa création, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de plus de 4,5 millions d’euros sur l’année 2017. Le marché se porte bien, mais les ambitions affichées sont plus grandes encore : en 2018, Printerre diversifie sa stratégie en s’attaquant au marché de l’informatique reconditionné. Objectif : devenir le plus gros reconditionneur sur le sol français. Forte de ses infrastructures et de sa chaîne de valeur 100% intégrée, cette nouvelle activité propulse l’entreprise sur un nouveau terrain de jeu et ouvre le champ des possibles. En parallèle, La Cartouche Française, la marque « 100% social remade in France » de consommables d’impression, voit le jour.

2015

Gestion des appels d’offres

Forte de sa croissance continue, Printerre s’attaque aux marchés publics et crée dès lors une équipe dédiée aux Appels d’Offre, afin d’offrir des cadres de réponses beaucoup plus techniques aux demandes formulées par les acteurs publics et les collectivités territoriales.

Gestion des appels d’offres
A la conquête de l’ouest (et du sud)
2014

A la conquête de l’ouest (et du sud)

Pour faire face la demande croissante en matière de consommables d’impression reconditionnés, et afin de développer plus encore l’activité commerciale, deux succursales ouvrent l’une après l’autre à Nice et Quimper. Laurent Berthuel décroche cette année le prix du Jeune Entrepreneur du magazine La Tribune.

2012

Entreprise Adaptée

L’année 2012 marque un tournant avec l’obtention du statut d’Entreprise Adaptée, un aboutissement qui tenait à cœur aux dirigeants, soucieux de mettre en place un business model social inclusif.

Entreprise Adaptée
Naissance
2007

Naissance

C’est à Faverolles, petite commune d’Eure-et-Loir, que débute l’aventure Printerre. Un atelier à peine plus grand qu’un studio parisien dans lequel Laurent Berthuel et Ruben Meyer mettent au point les premières imprimantes reconditionnées de l’entreprise. Rapidement, l’idée du reconditionnement des cartouches d’encre se concrétise et l’entreprise prend son envol, avec l’arrivée des premiers salariés.